Nombre total de pages vues

31/01/2011

Post-scriptum

dimanche 30 janvier 2011
Me voilà de retour à Paris avec l’étrange impression de ne pas avoir été à la hauteur dans mon rôle de Papa ! Je reviens vidé, inquiet et avec la sensation bizarre d’être un peu à coté de la plaque. Je ne voudrais pas être la cause des maux de Max, je m’en voudrais et cela m’obsède. Avant de partir j ai essayé de lui parler, je l’ai serré très fort et lui ai dit comme je l’aimais. Mais est ce suffisant pour ce petit bonhomme ? Je ne sais plus quoi penser, je suis comme handicapé !! Je suis fatigué.
 Demain commence une nouvelle semaine  avec son lot de surprises ; Des bonnes seraient les bienvenues, mais ça je crois que l’on ne peut pas le prévoir ! Elles seront ce qu’elles seront et on fera avec, pas le choix !

13 commentaires:

Loup a dit…

Est-ce que ça suffira, c'est toujours difficile à dire, mais c'est néanmoins un signe important pour les enfants qui ont besoin de se sentir aimés.
Ton post-scriptum renforce une question que je me posais à la lecture du précédent billet : qu'est-ce qui le trouble ? Est-ce parce que son monde s'est effondré quand vous avez pris avec ta femme la décision de vous séparer et qu'il ne s'y habitue pas ? Est-il au courant de ton attirance pour les hommes ? Y a-t-il quelque chose qui le concerne plus personnellement ?
Il faudra réussir à le faire s'exprimer sur ce qu'il ressent, mais il faudra le faire dans le calme, à froid, pas dans la tourmente des problèmes avec l'école. Ce n'est jamais simple de parler à ses parents, mais s'il se sent aimé et soutenu ça devrait faciliter les choses.

EAU SAUVAGE a dit…

Loup : Max est un enfant précoce et hyperactif sous traitement et psychotherapie depuis de nombreuses années. Notre séparation l'a sans aucun doute choquée. Quant à mon homosexualié , lui ne le sait pas . Je crois que ça serait trop pour lui en ce moment .Les soucis ne datent pas aujourd hui , c'est un enfant sensible et avec une crise d'ado plus marquée.

Daïdou a dit…

Mouais... en effet... pas facile... mais une thérapie familiale, vous y avez penser? Je sais, c'est complètement absurde...

Autrement pareil, week-end de merde!

Christophe a dit…

Les ados sont fragiles car ils traversent leur propre période de changement donc quand une séparation s'ajoute à cela il faut effectivement être vigileant et à l'écoute de la moindre question et même parfois essayer de les provoquer pour éviter qu'ils gardent tout en eux. Il faut déjà les accompagner dans l'acceptation de la séparation et leur faire comprendre que l'on reste de toute façon le papa et la maman même si on ne vit ou vivra plus ensemble. Pour ce qui est du coming out, ne pas annoncer tout en même temps à part si c'est l'ado qui pose la question. Chaque chose en son temps. Et je sais c'est plus facile à dire qu'à faire et je suis en plein dedans.
Tiens c'est drôle le mot à taper pour valider mon commentaire se termine par kid. lol

EAU SAUVAGE a dit…

Daidou :Non pas absurde du tout thérapie familiale pendants plusieures années et lui de son coté psy depuis pas mal de temps.
Christophe: Oui c est clair et je ne crois pas qu il soit prêt à cela en ce moment contrairement à ses frères. Il a ses propres tracas je ne vais pas lui rajouter les miens

PascalR a dit…

Je m'étais abstenu à tous commentaires car n'ayant pas d'enfants je ne vois comment je pourrais apporter un éclairage sur ce petiot. Mais bon je me lance.
Juste une remarque en passant, tu l'aimes, il t'aime, c'est clair entre vous deux. Mais si jamais il se doutait que tu étais gay, comment pourrait-il alors avoir confiance en toi et en sa mère si vous lui cachez cette vérité ?
Sans doute y avez vous déjà pensé.
Bien à vous.

EAU SAUVAGE a dit…

PascalR : Peut , peut être pas , je suis incapable répondre à cel , pas faute pourtant de me poser la question
PS : Ce n est pas par ce que l on n est pas papa que l on ne peut pas donner son avis

Loup a dit…

Je ne sais pas dire non plus si faire le coming out serait une bonne chose. Mais d'après ce que j'ai lu, tu t'entends bien avec sa mère, j'ai l'impression qu'il y a un profond respect entre vous deux, et je ne serais pas étonné que tes enfants le sentent. Mais ce respect mutuel pourrait aussi bien être la cause du problème : d'un côté vous vous entendez à merveille, mais de l'autre vous vous séparez quand même. Les enfants reçoivent des signes contradictoires qu'ils ne comprennent plus, il n'ont plus les billes pour interpréter correctement ce qui se passe. J'imagine que ce n'est déjà pas évident pour un gamin de voir ses parents se séparer, mais ça doit être encore plus difficile quand il ne comprend pas : tant qu'il ne s'est pas fait à cette idée, il souhaite que ses parents se remettent ensemble, et il ne peut pas comprendre pourquoi vous ne le faites pas alors que vous vous appréciez déjà mutuellement. Le coming out pourrait être une explication. En contrepartie, ça pourrait provoquer une réaction de rejet, d'autant que cette nouvelle sexualité serait clairement la cause de son monde qui se délite. Peut-être aussi que ça n'a rien à voir avec tout ça et que c'est beaucoup plus personnel... Il faudrait demander l'avis d'un vrai psy.

EAU SAUVAGE a dit…

Loup : oui effectivement nous nous entendons à merveille et le probleme aurait pu être la . Mais tout cela date de bien avant notre separation . Un vrai psy (deux en fait)il les a , et ils sont aussi desarmés que nous !!!!

Eau tendre a dit…

Que disent ils eux justement ... les psy !!!!!! ????

EAU SAUVAGE a dit…

Que son probléme est son image, un amour contrarié et du mal à exister au milieu de ses frangins .
Je rajouterais perso que je crois qu'Il souffre surement aussi de mon absence et de notre incapacité à communiquer . Je crois oui

Loup a dit…

Ce que je retiens de l'avis des psy, c'est qu'il a un problème de confiance en lui. C'est pas toujours simple d'exister face aux autres. Il faut peut-être organiser des activité avec tes enfants, mais pas les 3 en même temps, plutôt séparément, pour qu'ils puissent être le centre du monde pendant cet instant, qu'ils existent sans avoir à se positionner par rapport à leurs frères ?
Et question bête quand je lis "image", "amour contrarié" et "problème de positionnement par rapport aux autres" : tu as envisagé la possibilité qu'il pouvait aussi être homo et qu'il n'osait pas en parler, surtout par rapport à ses frères ? On ne sait pas d'où vient l'homosexualité, mais si tu l'es, pourquoi pas lui ? Parfois, les bonnes explications sont les plus simples...

EAU SAUVAGE a dit…

Loup : nous y avons pensé avec sa maman oui ! Maintenant le sujet n ayant jamais été interdit a la maison , bien au contraire, il sait tout comme ses frères que nous sommes la prêt a l écoute .