Nombre total de pages vues

20/01/2011

Je t'en veux


jeudi 20 janvier 2011

Tu arrives en fin de vie et je n’aurais plus le courage de te dire tout ce que je vais écrire. J’ai essayé parfois mais tu n’as pas entendu (ou voulu entendre). Maintenant il est trop tard, je devrais faire avec et ou est l’utilité avant ton grand départ ? J’aurais eu des remords qui se seraient rajoutés au reste et je crois que je préfère m’en passer et te laisser partir en paix.
Je t’en veux oui plus que tu ne l’imagines et pourtant j’ai essayé pour Maman et mes grands frérots, de passer l’éponge, de te trouver des excuses, mais je n’y arrive pas. Il y a toujours  les mêmes images qui reviennent et qui effacent mes efforts. Cela me ronge du dedans tu n’as pas idée.
Je t’en veux pour toutes ces années d’incertitude, pour tous ces risques pris à nos dépends, pour ces angoisses vécues. Trop vite, trop jeunes tu nous as fait perdre ce qui aurait du être nos plus belles années, des années d’insouciance dont tu nous as privés. Années de honte parfois, privés de toi et perdu le toit par deux fois!
Je t’en veux de ces vendredis à t’attendre avec maman, la peur au ventre, se demandant si ce soir encore ….De la voir pleurer, prier, se demandant pourquoi tout ça. Tu n’avais pas le droit !
Je t’en veux de ne pas avoir été comme beaucoup d’enfants fiers de leur Papa. Ma crainte ? C’était de te ressembler, d’être comme toi, c’était ma hantise, mon obsession.
Je t’en veux des mots que tu as eues et de ceux qui ne sont jamais venus .J’étais une cible facile et avec moi (comme avec Maman) tu ne prenais pas de risques. Tu avais peur de mes frères, pas de nous ! Nous, nous ne savions pas dire non et étions plus fragiles.
Je t’en veux de cet endroit ou j’ai du rentré pour te voir ! A 17 ans je m’en serais passé.
Je t’en veux pour cette « scène » à Narbonne qui longtemps à hantée mes nuits au point parfois d’en pisser au lit, a 30 ans ! Tu t’imagines ??
Je t’en veux pour ces dernières années ou tu aurais pu te faire oublier, pardonner, te racheter. Mais tu as recommencé encore et toujours les mêmes mensonges, ton égoïsme et ta lâcheté.  
Oui je t en veux ! Car je t’aime malgré tout et je m’en veux de ne pas savoir oublier. J’ai essayé, mais je ne peux pas, c’est plus fort que moi, c’est enraciné .Et toute ma vie je devrais vivre avec !

Je t’aime et je t en veux  Papa .

9 commentaires:

Eau tendre a dit…

J aimerai vmt vmt un jour comprendre t ecouter autour d un verre de vin et surtout comprendre... Je t aime

14 141 a dit…

Il n'est jamais trop tard pour faire la paix en soit. Ton père a eu sa vie, tu as la tienne. Tu l'aimes et c'est tout. L'enfant qui est en toi lui en veut mais l'homme que tu es, malgré ces faiblesses, avance et construit loin de lui. Bises et bon week-end

Christophe a dit…

Texte qui me touche car l'important c'est que tu puisses malgré tout pouvoir lui dire que tu l'aimes car moi je ne peux plus depuis très très longtemps et cela me manque.

arthur a dit…

dis donc, c'est du lourd!!!mais je pense qu'il n'est jamais rop tard...je suis assez d'accord avec la note de 14141...mais c'est difficile tout ça!!!courage!!en tous les cas, avant qu'il ne soit vraiment trop tard, ca peut t'etre très utile pour toi et la suite de ta vie..et peut-etre que to père attends ça aussi, sans le savoir...

Oh!91 a dit…

Poignant ! Une belle étape que d'écrire ça...

EAU SAUVAGE a dit…

Marion : Quand tu veux tu le sais
Oh91: pour moi c'était important en effet
14141-Christophe-Arthur :Dans toute histoire il faut être deux ...Ce n'est pas un sentiment de rancune, mais un manque, des choses difficiles à éffacer, une manière de me préparer vivre les années à venir avec celà et accepter que ce dialogue n'aura jamais lieu . Je l'ai fait une fois et la seule réponse fut : " le col de ma gabardine (que l'on venait d'acheter)est de quelle matière ???? Mon père est sourd au propre comme au figuré.

Je vous embrasse

PascalR a dit…

14 141 a tout dit.
Il faut vivre sa vie d'adulte maintenant et laisser l'enfant là où il doit être, derrière dans le rétroviseur.
Lui il a vécu sa vie comme bon lui semblait à toi de vivre la tienne.

EAU SAUVAGE a dit…

PascalR: tu as sans doute raison, mais il va me falloir nettoyer les rétros :)

Anonyme a dit…

bon diou.....c'est très fort nino....que de larmes tu me tires. El mexicano