Nombre total de pages vues

17/01/2011

Outil internet

lundi 17 janvier 2011
Hier je parcourais le blog d’un jeune « auteur », qui me semble plutôt sain d’esprit et avec ce qu’il faut d’humour et de sensibilité. J’allais de billet en billet, ne voyant pas le temps passer et laissant des commentaires d’ici de là.
Tiens, une rubrique soirées parisiennes, habitant moi-même la plus belle ville de France  J (juste devant Lyon),  je pensais y trouver quelques bons avis sur des spectacles à l’affiche .Oui ! Loin de moi l’idée que ce garçon allait nous compter ses péripéties sexuelles, (d’autant que … bref, ce n’est pas le sujet).  J’ouvre la dite rubrique et comme je m’y attendais, quelques lignes intéressantes sur différents spectacles et des commentaires du même acabit.
Je venais de finir ses quelques lignes sur la comédie musicale Mozart à laquelle il avait eu la grande chance d’assister. Bon, soyons clair, il n’était pas super emballé le bougre et expliquait pourquoi. Comme à mon habitude je regarde les commentaires, la critique et les avis contraires sont toujours intéressants. Et, là sur mon écran j’assiste non pas en direct mais médusé à des insultes et coups bas. Une personne que j’estimerais de mauvaise foi, plutôt que de se retirer ou mieux encore de s’excuser avait apparemment décidée de venir à bout de l’humour des autres participants. Une insulte m’a tout particulièrement choquée quand cette personne a eue des propos (pour moi déplacés) sur les grands parents d’un des blogers.  Je préfère penser que cette personne avait passée une très mauvaise journée ou avait de gros soucis, pas une excuse mais des circonstances atténuantes dirons nous.
En premier lieu, un blog est la propriété de son auteur et il a le droit jusqu'à preuve du contraire d’exprimer ses opinions. Personne n’est obligé de les partager et chacun peut y donner son avis. Mais à quoi servent les insultes ? A pas grand-chose.
Et puis d’une manière générale il est trop facile d’utiliser l’anonymat qu’offre le net pour insulter, blesser,  les autres, ce n’est pas très courageux .Et puis, on ne sait rien de l’autre ni des « ravages »  que l’on peut occasionner .Loin de moi d’attiser ou juger mais bien souvent les comportements des gens sur internet me désolent.  La lâcheté et l’intolérance y sont bien trop souvent  de rigueur et beaucoup y trouvent un moyen d’apaiser leurs frustrations. Un peu comme Monsieur petit Zizi qui s’achète une grosse voiture et pense que grâce à cet engin sa virilité (qui ne dépend en rien de la grosseur de son sexe) sera enfin reconnue.
(PS : Pour info j’ai une grosse voiture et un gros Zizi lol, je plaisante, j’ai une Micra J)
Bref, tout ça pour ne rien dire, si ce n’est que le net peut être un outil merveilleux pour échanger, s’instruire, s’enrichir de et avec les autres. Alors un effort mes « amis » et soyons des exemples de tolérance et d’ouverture.

5 commentaires:

Gouli a dit…

Je crois me souvenir de ce post sur Mozart. J'avais aussi été choqué par les propos déplacés et anonymes.

Tambour Major a dit…

L'anonymat est un faux problème. Il est d'ailleurs une quasi-règle sur le net. "Eau Sauvage", "Gouli", "Tambour Major", "Tartampion"... autant de pseudonymes qui cachent la réelle identité des personnes. Ce qui à mon sens pose davantage problème c'est l'impunité de fait dont profitent certains qui se réfugient dans l'anonymat sans laisser ne fut-ce qu'une adresse mail pour le contacter directement.

EAU SAUVAGE a dit…

Quand je disais anonymat j'entendais par la éffectivement l'impossibilité de recontacter par e mail et pouvoir avoir une discussion.Et bien souvent ce sont ces personnes qui profitent de ce statut pour "cracher'

arthur a dit…

tout à fait ok...amusant la réflexion sur taille de voiture et taille de zizi....tu veux nous dire quoi, là, en ce qui te concerne?

EAU SAUVAGE a dit…

Arhtur : rien ce n'était qu'une plaisanterie et je n'ai jamais fait une obsession ni un complexe de mon sexe . Il fait partie de mon intimité et par conséquent le réserve à mes intimes (trés intimes :))