Nombre total de pages vues

19/02/2011

L'homme sans toit

Contrairement à mes habitudes, ce jour la j’étais arrivé avec plus de deux heures d’avance à l’aéroport. Enregistrement de mon billet rapidement fait et me voilà attablé sirotant un café et écoutant un peu de musique.
Comme souvent après un café je suis allé m’adonner à mon vice à l’extérieur du terminal. Le Ipod ou vous savez, perdu dans mes pensées, je regardais ce qu’il se passait autour de moi mais sans réactions, l’esprit ailleurs. Je l’avais remarqué pourtant depuis un moment, il n’arrêtait pas de me regarder timidement avec son regard  bleu d’une douceur  qui reflétait la gentillesse. Il tournait autour de moi puis repartait, semblant chercher quelque chose. D’un coup, comme revenu sur terre j’ai compris, il voulait une cigarette mais n’osait pas me la demander, par honte sans doute ou par pudeur. Alors qu’il s’éloignait légèrement pour fouiller dans les cendriers installés la, à la recherche de mégots généreux, je m’approchais de lui : »Excusez-moi Monsieur » il se retourne et me voyant lui tendre une cigarette, me fait un grand sourire. Il l’a prend et m’honore d’un léger et timide « merci « .Je lui propose du feu, qu’il accepte et échangeons un ultime sourire nous souhaitant mutuellement une bonne soirée. Tandis que je le regardais s’éloigner dans ses habits usés et trop légers, un vieux sac sur ses épaules voutées et fatiguées sans doute, j’ai eu honte. Honte de ne pas avoir réagis tout de suite, honte de me plaindre en permanence pour ce qui ne sont après tout que des états d’âmes d’enfant gâté, alors que lui dans sa situation précaire et difficile faisait preuve d’une incroyable sérénité. Cet homme m’a ému, par sa timidité, sa gène, son humilité et il m’a mis une »grosse claque » sans le savoir (il a surement bien fait).J'allais partir en Suisse et lui allait dormir dehors et dans le froid : et devinez qui de nous deux semblait se plaindre le plus de son "triste sort"? surement pas le plus légitime ....Merci à toi Monsieur de m'avoir remis un peu les idées en place .    

Aucun commentaire: