Nombre total de pages vues

11/05/2011

Hyperactivité hyper sensibilité

Sur 3 enfants j ai deux loulous hyperactifs ! Oh je ne parle pas d’enfants qui bougent beaucoup ou que l’on pourrait catégoriser de mal élevés ! Non je parle vraiment d’hyperactivité ! D’une maladie dont on ne connait pas vraiment les causes : génétiques ? Réactionnelles ? On ne sait pas vraiment ! Moi ce que je sais c’est que le parcours fut (est) difficile, destructeur (les portes qui se ferment). Fatiguant de toujours devoir expliquer à l’école, à l entourage familial, aux amis des réactions qui même nous parents nous laissaient plus que perplexes.  Voir son enfant se transformer soudainement, devenir un autre,  violent et cruel dans ses paroles (parfois dans ses gestes) n’est pas chose facile. On a mal, on culpabilise, on n ose pas en parler, je crois que l’on a honte ! Ces années furent difficiles, beaucoup d’énergie, de larmes refoulées (ou pas), des remises en question permanentes et l’amer impression que ça n’en finira jamais, que les solutions trouvées ne sont jamais très efficaces sur la durée. Ceux d’entre vous chers lecteurs qui n’ont pas d’enfants auront peut être du mal à imaginer combien il est difficile de voir ses enfants rejetés, jugés sans que l’on essaie de comprendre. On peut tout me dire, tout me faire mais pas touche à mes gosses, la je peux devenir d’une férocité inimaginable. Ils sont ma chaire, mon sang, ma vie mes joies, mes peines, loin de les idéaliser, je connais leurs défauts, leurs qualités, leurs forces et faiblesses, mais face à l’extérieur je suis a leur coté et le resterais.  
Aujourd’hui les choses se sont quelque peu calmées même si loin d’être parfaites. JB et Max ont grandis, gèrent mieux leur handicap aidés encore par la « Ritaline ». Ce sont de gentils p’tits gars, surement trop sensibles et qui ont beaucoup de mal à gérer leurs émotions, mais je suis fier d’eux car je sais moi les efforts qu’ils ont fait, et ce par quoi ils sont passés. De toutes ces années j’ai gardé  méfiance de l’humain et j’ai pu constater de prés que la connerie, l’ignorance, le refus de la différence peuvent blesser et faire des dégâts dont on n’a pas toujours conscience. Heureusement au détour d’un chemin l espoir est la parfois, on croise des gens biens, des mains qui vous proposent leur aide, des oreilles qui vous écoutent sans juger.  Et puis il y a nous S. et moi ! Ces années o combien douloureuses nous ont unies à tout jamais, nous nous comprenons, nous savons les souffrances qu’ont étés les nôtres mais nous avons avancés main dans la main et si aujourd’hui nous réussissons à merveille notre séparation ce n’est pas pour rien. Il y a des choses dans une vie qui ne s’effacent jamais, qui restent et qui se consolident de jour en jour.  Nous avons avec S des valeurs communes que nous avons tant bien que mal essayé d’inculquer à nos garçons. Aujourd’hui au détour d’une conversation ou en écoutant des réflexions qu’ils peuvent faire, je me dis que nous avons plutôt bien œuvré et dans ces moments les larmes qui mouillent mon regard sont des larmes de joie et de fierté.

4 commentaires:

akenaboy a dit…

c'est beau ce que tu écris, je crois que je peux comprendre au moins en partie ... bises à S . ;-)et à toi bien sur !

greg a dit…

c'est beau d'encouragé certaines personnes dans la maladie :p

comdhab a dit…

désolé... Je n'ai pas le choix...
mais tu es le 2nd maillon du jeu de MaxiVirus...

Action ou vérité ???

laisse ton choix dans un commentaire sur mon blog et je t'enverrai ton exercice à faire !!!!

Bon week-end...

Jj a dit…

Bonjour,

ma cousine du Mexique a un enfant hyperactif, elle disait que ce n'était pas toujours facile tous les jours,
bon courage,
Jj