Nombre total de pages vues

30/04/2011

Foutu Internet !

J’ai l impression parfois d’être dépassé ou carrément d’une autre époque.
Est-ce l’effet internet ? Mais je trouve que les gens sont ou deviennent  mal élevés :
On m’envoie un sms,  un e mail ?? Je réponds toujours. On me dit bonjour sur un site : je réponds toujours. Je rentre dans un lieu public : je dis bonjour, au revoir en partant et je remercie quand on s’est occupé de moi et il en est de même  sur msn ou autre outil internet.
Je romps une relation ? Je le fais de vive voix par respect pour l’autre, pour moi-même et pour cette relation. Je ne le fais pas par sms, par e mail ou pire sans rien dire, laissant la situation pourrir et me disant « il finira par comprendre » ! Non !
Est-ce de l’impolitesse ? De la lâcheté et de la peur ? De l’égoïsme ?
L’impolitesse : oui je le pense sur le fond  et un certain manque de respect des autres, d’humanité et du plus élémentaire savoir vivre.
 Lâcheté et peur : sans doute celle de dire non à quelqu’un,  la peur de casser l’image que l’on voudrait donner de soi, image évidement lisse et propre ! Car sur le papier, tout le monde est poli et respectueux. On fait des promesses, on écrit des choses, on veut paraitre gentil, on se vend !! Mais des paroles aux actes le fossé est grand, immense. Assumer ses écrits, ses dires c’est autre chose, c’est bien plus compliqué.
L’égoïsme ? Ah que oui, dans cette civilisation kleenex ou l’on prend et jette sans se soucier d’autrui, on utilise l’autre de différentes façons plus ou moins avouées. A vrai dire je réalise que rien n’est jamais gratuit. On ne donne qu’en pensant à ce que l’on pourrait récolter !
Parfois l’envie me prends de mettre les gens face à leurs contradictions, de  leurs plonger le nez dans leur petit « caca », pour qu’ils apprennent. Mais je me dis que ça serait surement du temps de perdu, assurément ! Mais quand même parfois ça me chatouille vraiment beaucoup, beaucoup.
 On fait des billets sur des blogs, sur la bêtise, l’intolérance, sur des sujets très politiquement corrects : oui c’est bien, c’est chouette, c’est bisounours world !! Mais au fond, dans la réalité, se demande t on ou on se situe ??
On se décrit sur des sites comme des êtres d’exception évidement, pour séduire, pour baiser mais la réalité est elle si belle à voir ??
Oui je suis sans doute excessif, mais tout cela parfois me donne la nausée, me révolte ! J’écrivais il y a quelque temps  que certaines choses me faisaient « mal à l’œil » : genre des chaussettes blanches avec un costume : mais qui suis-je pour penser avoir le monopole du « bon goût » ?? Est-ce la l’important ?? Ou ce qu’il y a à l’intérieur de chacun ???  A bien y réfléchir, la réponse est toute trouvée ….Et puis un peu d’humilité nous sommes tous le con d’un autre, tout est question de vision, de priorités, d’état d’esprit.  Cette aventure « blog » m’aura au moins permis de grandir, de perdre encore un peu de la « candeur » qui me restait. Apprendre à ne pas (toujours) se fier aux apparences et à ne pas (toujours) croire aux mots !
J’en profite pour saluer deux blogers pour qui j’ai une profonde et sincère affection ; ils se reconnaitront je le sais : l’un n’écrit plus et à même fermé son blog  (momentanément j espère) , il est en Normandie et ses écrits me manquent beaucoup . L’autre n’écrit plus beaucoup et vit dans la ville des bien chaussés , mais d'autres écrits nous lient . Ce que j’aime chez eux ? Leur cohérence entre écrits et réalité, ils sont humains avec leurs forces et faiblesses, leurs doutes mais surtout leur sensibilité (non feintes).

2 commentaires:

arthur a dit…

toi, il y a quelqu'un qui t'a fait un sale coup....je pense savoir qui en plus....
D'accord pour la dédicace aux deux bloggers...je les connais aussi....enfin , je crois...peut-etre me trompe-je...

EAU SAUVAGE a dit…

Toi tu es un gros malin :) Tu ne te trompes pas sur les bloggers et tu le sais