Nombre total de pages vues

30/01/2011

L enfant triste

dimanche 30 janvier 2011

Je savais que ce week end n’allait pas être un modèle du genre…
Je devais rester sur paris et ne pas voir les enfants mais en début de semaine S, leur maman, me téléphone : Max est encore viré de l’école et cette fois pour 1 semaine. Et c’est reparti ! Depuis juin c’est la troisième école, je vais donc devoir y aller et endosser l’habit du Papa pas content, menaçant et essayer de comprendre.
Comprendre Max a toujours été pour moi, je le reconnais, mission impossible ! Je n’arrive pas à expliquer ses comportements, ses réactions. Je suis comme un téléspectateur devant Canal+ mais sans décodeur : tout est  brouillé. Avec les deux autres j’ai les clefs, mais Max c’est un mystère, il fait et dit parfois des choses qui me laissent perplexe. Je m’en veux de cette incapacité à le cerner .Doté d’un QI très au-delà de la normal, il fait pourtant parfois des choses qui dépassent l’entendement et qui pourraient laisser croire le contraire. Je sais bien que ce sont des appels au secours mais il refuse mains tendues, dialogues et toutes tentatives d’apaisement. Il me prend alors de haut et a le don pour me faire sortir de mes gons. J’essaie de lui faire comprendre que c’est son avenir qui est en jeu , qu’il a la possibilité de faire de belles choses dans sa vie et qu’il a toutes les cartes en main pour cela . Mais rien à faire, il se referme tel une huitre, me jette quelques remarques au visage et les choses dérapent : je me réfugie (à tort surement) dans l’autoritarisme punitif et là les cris, les insultes me tombent dessus, une vraie giboulée de mars ! Parfois une claque en retour que je sais inutile, souvent une sensation de ras le bol, d’épuisement.
Oui Max , tu m’épuises, tu me pompes une énergie incroyable , tu me vides de mes forces . J’aimerais te faire comprendre que je t’aime, que tu peux tout me dire, que je peux tout entendre, qu’il suffirait de parler. Mais ton « autisme »  me paralyse, me donne parfois l’impression de ne pas être à la hauteur, un sentiment d’échec désagréable et douloureux. Mais j’essaie de tenir bon, d’être la au cas où un jour tu déciderais de t’ouvrir un peu et de me dire ce qui ne va pas, ce qui te fait souffrir tant. Je l’attends ce jour comme une délivrance, un renouveau qui te permettrait enfin d’être heureux et épanoui. Réveil toi mon ange, ouvre toi et sois heureux, habille ton beau visage de ce sourire qui te va si bien. Fais-toi, fais-nous confiance…

6 commentaires:

arthur a dit…

CA , c'est dur...je suis aussi passé par là. Mon seul conseil: patience, patience, patience..et toujours maintenir le dialogue, même si tu as l'impressio de perdre la face..et oublier les horreurs qu'il peut te sortir à la figure..et surtout, ne pas lui en envoyer car c'est lui qui ne les oubliera pas...

Eau tendre a dit…

Adopte peut être la méthode : "Max; tu nous rend si triste car tu as tellement de potentiel et tu le gâches sans raison, ta maman a tellement de peine...."
Peut être que le responsabiliser et le culpabiliser légèrement le ferait réagir ....
On est la et comme le dis Arthur la patience c'est la clé c'est vrai même si cela est dur et usant au quotidien

Daïdou a dit…

Le pritané! Essaye la menace de l'école militaire! Les mousses de Brest ou Saint Cyr ... Plus sagement, parfois une tierce personne peut être d'une grande aide (parent, cousin, nièce, psy...) pour rétablir un contact avec son enfant. Je n'ai pas les même problèmes avec Ana, ni Eric, ils sont autres mais tout aussi durs...!!!

RPH a dit…

Quel âge a Max?

EAU SAUVAGE a dit…

RPH 15 ans

RPH a dit…

Je viens de poster mon commentaire sur mon blog.. J'espère que ça pourra t'aider...