Nombre total de pages vues

09/03/2011

Pour elle , la Mama

En cette journée de la femme :
J’ai une pensée évidente pour toutes ces femmes dans le monde bafouées, maltraitées, mutilées. Pour toutes celles qui se battent pour leur liberté, leur famille.
J’ai aussi une pensée pour S. la mère de mes enfants, pour son courage et son abnégation, elle a tout mon amour.
Et puis j’ai une pensée pour toi, à dire vrai tu es omniprésente dans mes pensées depuis pas mal de jours.  Ta dégénérescence maculaire t’avait déjà bien affaiblie et handicapée. Toi qui aimais tant lire, tu as du peu à peu apprendre à t’en passer. La télévision ? Tu la vois de moins en moins et il t’est difficile de suivre le cours du programme. Tes enfants, tes petits enfants tu ne les reconnus plus vraiment, tu les devines. Ton beau regard à changé, il n’est plus le même et une étrange expression l’habite.  
Mais depuis quelques temps déjà, c’est ton esprit qui te fait défaut, tu oublies, tu répètes, tu pleures. Il m’est de plus en plus difficile de te voir ainsi, toi qui il y a encore peu était capable de danser le rock avec tes enfants, avec ce sourire fier. Quand je m’entends te dire « tu me l as déjà dit Maman «  et que tu me regardes d’un air triste, je m’en veux, si tu savais mais il est trop tard.  Je ne te délaisse pas Maman, mais je suis surement un peu lâche, te voir ainsi m’est douloureux et insupportable et j’ai peur... Tu es une partie de mon oxygène, de mon équilibre, de ma vie et je suis en manque de toi. Tu as été amour, tu m’as appris ce mot et comme disait Charles :
"Y a tant d'amour, de souvenirs
Autour de toi, toi la Mama
Y a tant de larmes et de sourires
A travers toi, toi la Mama"
Alors aujourd’hui je pense encore plus à toi et à toute cette tendresse dont tu nous as nourris. Je pense à tous ces moments partagés, à cette douceur qui était tienne et j’aimerais l’espace d’un instant redevenir enfant et en profiter encore un peu. Je t’aime du plus profond de moi Maman et te demande pardon de cette lâcheté qui m’assaille.




Pour toi ce morceau de musique que tu aimes tant

3 commentaires:

PascalR a dit…

Je ressens ce que tu décris. Je vois ma mère vieillir peu à peu, ses mains qui tremblent notamment et je me sens très lâche au téléphone quand je ne trouve pas mes mots pour la réconforter et que j'ai l'impression d'avoir raccroché trop vite. Mais trop tard!

Eau tendre a dit…

Je n arrive pas a lire le lien vers la musique..
Passe le nous j ai vmt tres envie de l ecouter <3

Laurent a dit…

saloperie de vieillesse et la déchéance qui va avec!