Nombre total de pages vues

10/02/2011

La vérité

Je m’apprête donc à prendre l’avion pour Genève, avec l’intention de me vider l’esprit.
Mais je réalise qu’il sera occupé, laissant derrière moi des interrogations, des doutes, des questionnements qui de toutes évidences vont s’imposer à moi les jours à venir.  Oui je pars moins détendu que je ne l’aurais souhaité, un peu stressé même.
Un « ami »m’a dit l’autre soir que j’aimais me mettre en danger, et je lui expliquais que ce n’était pas cela. Je n’ai pas peur de me mettre en danger si je pense que ça me permettra de clarifier des situations pas toujours très « limpides » et qui justement pourraient être un vrai danger pour mon équilibre.  Avec les années mon goût du simple, du franc n’a fait qu’accroitre et je ne supporte pas (ou de moins en moins) de faire l’autruche. Alors oui quitte à m’en prendre plein la tête, je préfère affronter plutôt que de laisser pourrir, je n’aime pas l’à peu près. Je préfère un  plat relevé qu’un plat fade et sans saveur et il en est de même pour le reste : relation amoureuse ou amicale, sexualité, travail etc...
Ne pas se poser les bonnes questions, fuir la réalité, vouloir à tout prix se contenter du « moyen » n’engendre t il pas tous ces maux,  doutes et  souffrances dans nos vies ? Comme quelqu’un qui par manque de confiance ou d’ambition se contenterait d’un travail qui ne lui apporterait  rien d’autre qu’un salaire. Je crois (et ça n’engage que moi)  que l’épanouissement passe par cette exigence : la clarté, l’honnêteté avec soi même (et les autres) la vérité tout simplement.

2 commentaires:

arthur a dit…

La recherche de la "vérité" est bien ce qu'il y a de plus compliqué..c'est jamais fini..et c'est pour ca que tu as forcément pleins de doutes et de questions sans réponses...mais au moins, cela prouve que tu es vivant!et estimable!!je deteste ceux qui ont trouvé la vérité: en général, rigides,intolérants,tristes...
Tu es effectivement trés honnête..respect et admiration. Tu es dans le vrai...j'aimerais y arriver aussi..à être honnête dans mon coeur!ton attitude m'y aide sans doute.

EAU SAUVAGE a dit…

Arthur : tu l es honnête a ta façon , avec ton sens du devoir , plus qu estimable . Il m arrive de penser que tu es toi peut être dans le vrai ....